Publication tardive car j'ai des problèmes de connexion en ce moment. Je vais antédater cet article...

Nous avons discuté de la nécessité pour la plupart d'entre nous d'avoir un travail : cela sert à gagner de l'argent. Du coup, nous avons analysé l'importance (ou pas !) de l'argent : ce que nous serions prêts à faire pour en avoir, ce que nous ne serions pas prêts à faire ...

Certains ont un travail qui leur plaît beaucoup, ce sont les plus chanceux. D'autres sont obligés d'accepter un travail dont ils n'avaient pas forcément rêvé. Vous m'avez expliqué que vous observiez parfois que vos parents étaient stressés, fatigués ou énervés à cause leur travail.

Mais il faut bien admettre que parfois, les conditions de travail imposées dépassent les bornes (= sont éxagérées) ! Je vous ai cité en exemple de cette exagération une histoire qui est parue dans la presse la semaine dernière à propos d'une société belge de Malines. 

Des développeurs informatiques ont eu l'idée d'implanter une puce électronique dans la paume de la main de certains de ses employés. En effet, ils avaient constaté que des employés perdaient leur badge d'identification (lequel leur donne accès à l'ouverture des portes du bâtiment dans lequel ils travaillent, leur parking ou même leur ordinateur professionnel). 

A ce stade, lorsque je vous ai posé la question, beaucoup d'entre vous ont trouvé que c'était une bonne idée... et puis, nous avons commencé à réfléchir plus loin que le bout de notre nez... et nous nous sommes aperçus que cela pouvait s'avérer dangereux car nous pourrions être "espionnés" par un patron peu scrupuleux qui aurait accès à des choses qui ne le regardent pas du tout : quand vous êtes allés aux toilettes, si vous êtres allés souvent aux toilettes, où vous vous êtes rendus le week-end, etc. Bref, des choses qui ne font pas partie de notre vie professionnelle mais qui appartiennent plutôt à notre VIE PRIVEE. Nous avons discuté des dérives possibles et j'ai commencé à vous parler d'un livre que vous lirez, j'espère, en secondaire : 1984. Nous y reviendrons. SI tu vas dans ce lien, il y a une petite vidéo où on montre la puce électronique et comment l'implanter car cela avait l'air de tracasser beaucoup d'entre vous... ;)

 

Une société belge implante une puce électronique sous la peau de ses employés

Newfusion, une société malinoise, a décidé d'implanter une puce RFID sous la peau de ses employés. Huit travailleurs ont déjà été "pucés" tels des animaux de compagnie. "C'est la même chose qu'une clef, nous explique Tim Pauwels, l'un des patrons...

http://www.rtbf.be

Pour le reste de la leçon, je te conseille de suivre ce lien du blog qui ramène à un sujet que j'ai déjà traité il y a 2 ans... ici ---->

 

Quand le travail dépasse les bornes ... - Anne de morale

A quoi ça sert de travailler ? A gagner de l'argent pour avoir à manger, un endroit où habiter et de quoi s'habiller. Certains m'ont dit : "oui mais parfois, on aime son travail. Parfois le travail nous plaît". Nous avons beaucoup discuté de tout cela.

http://www.annedemorale.eu