Le Traité de Rome a été signé, comme son nom l'indique à Rome le 25 mars 1957 entre 6 pays : France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie, Pays-bas. Ce traité est considéré par beaucoup comme la naissance de l'Europe. 

Nous avons parlé des raisons qui ont poussé ces pays à s'allier : on sort de 2 guerres mondiales qui ont ravagé les pays impliqués. Ces pays mettent des années à s'en remettre et se disent "plus jamais cela". Par la suite, viendront les rejoindre de nombreux autres pays pour former à présent une Europe à 28 selon le principe qu'ensemble, on est plus forts. Mais la machine devient très difficile à gouverner car c'est compliqué de mettre tout le monde d'accord quand on est nombreux...

La Grande Bretagne a signé aujourd'hui même le 1er document qui va la faire sortir de l'Union européenne (appellation officielle depuis 1993). C'est le Brexit (Britain + exit = Grande Bretagne + sortie). Nous serons bientôt à 27 et nous attendons de voir le résultat des élections en France car certains candidats, s'ils étaient élus, prendraient bien le même chemin.

Nous avons parlé des problèmes de la Grèce aussi et, avec certains, de la crise provoquée par les migrants. Nous avons reparlé de l'espace Schengen Nous avons aussi évoqué la montée du populisme, des opinions racistes dans certains pays. Bref, beaucoup de problèmes à résoudre pour les années à venir.

 

60 ans du Traité de Rome: découvrez les grandes dates de la construction européenne

Envie d'en connaître encore plus ? Quand la signature du traité de Rome il y a 60 ans traçait la voie vers une autre Europe

https://www.rtbf.be

 

Quand la signature du traité de Rome, il y a 60 ans, traçait la voie vers une nouvelle Europe

Les plus sceptiques auraient pu y voir un signe. Le 25 mars 1957, il pleuvait sur la capitale italienne lors de la signature du traité de Rome. Considéré comme l'acte fondateur de la construction européenne, l'événement réunit alors les représentants de six pays, dont la Belgique.

http://www.rtbf.be