Si nous allons nous promener en campagne durant ces jours-ci, nous serons les témoins d'une grande activité : nous sommes en pleine période de récolte de pommes de terre. Cela nous a donné l'occasion d'une part de définir ce qu'était la campagne, ce qu'était la ville. Nous avons ensuite discuté de la pomme de terre et de son importance dans notre alimentation, en Belgique. Nous avons vu tout ce que nous pouvions faire avec cet aliment et nous avons énuméré quelques plats typiques contitués de pommes de terre.

Je vous ai ensuite parlé d'une vieille loi issue du Code rural qui permettait, selon des conditions assez strictes à lépoque d'aller ramasser les pommes de terre après que l'agriculteur avait terminé son travail. Cela s'appelle le GLANAGE. Glaner est donc l'action de ramasser les légumes laissés dans le champ après récolte. Cela permettait dans le temps à des familles de se nourrir sans avoir d'argent et cela n'était pas qualifié de vol. Actuellement, les conditions de glanage se sont assouplies mais peu de gens savent que cela est permis. 

 

Le glanage peut être pratiqué par tout le monde, "peu importe la commune"

Alors que les récoltes de pommes de terre sont encore en cours, la pratique du glanage a déjà lieu sur certaines parcelles récoltées. "Les glaneurs ne ramassent, en moyenne, que 3 à 4% de la récolte totale", indique Pierre Lebrun, coordinateur de la Filière wallonne de la pomme de terre (Fiwap).

http://www.levif.be

 

Dimanche dernier, dans le village de Walhain, des familles se sont rassemblées pour glaner non pas pour elles-mêmes mais pour en faire don aux banques alimentaires. Nous avons vu à quoi servent les banques alimentaires et comment elles peuvent être approvisionnées. Cette action a été appelée "Patathon" qui est, semble-t-il, une contraction de "patates" et de "marathon" (ça tombe bien, on a vu ce qu'était un marathon la semaine dernière ;) )

Le patathon est donc une action solidaire qui permet de lutter contre la faim mais également contre le gaspillage !

 

"Patathon" de Walhain: on ramasse des pommes de terre pour les banques alimentaires

C'est une action de solidarité plutôt originale qui se tient aujourd'hui à Walhain-Saint-Paul, en Brabant wallon: un "patathon". Plusieurs dizaines de citoyens volontaires ramassent des pommes de terre dans un champ après le passage des grosses machines. Une opération de glanage organisée par une grande multinationale de la frite au profit des Banques alimentaires.

https://www.rtbf.be

Et pour terminer, pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une partie d'un remarquable documentaire d'Agnès Varda sur le sujet intitulé "Les glaneurs et la glaneuse" :

Documentaire -Les Glaneurs et la Glaneuse 1/4